Entretenir et renforcer vos infrastructures


HLB Environnement réalise de nombreuses opérations pour entretenir et renforcer les infrastructures constitutives des voies d'eau :


Curage, dragage par voie d’eau (canaux, plans d’eau, zones portuaires, …)


Dragage, curage par voie d'eau
: Opération qui consiste à prélever des matériaux ou des sédiments dans un lac, un fleuve, un port, une rivière, soit pour les exploiter, soit pour mener des travaux de rétablissement de profondeur.



Retrait d’embâcles, entretien et gestion de la ripisylve par voie d’eau


Les embâcles, accumulations de débris souvent composés de végétaux, provoquent des bouchons qui augmentent le niveau d'eau en amont, ou des survitesses. Ces phénomènes fragilisent parfois la stabilité d'un ouvrage.

La ripisylve doit être préservée et entretenue car elle favorise le maintien de la berge, crée des zones de refuges pour la faune et se place comme un filtre épuratoire sur les bords des cours d'eau.



Restauration et protection de berges (fonçage de pieux)


Stabiliser les berges d'un cours d'eau, d'un canal par diverses techniques mécaniques ou végétales est indispensable afin d'éviter leur érosion ou leur effondrement.



Création, renforcement de digues


Créer ou renforcer une digue est primordial lorsqu'apparaissent des signes d'érosion (surverse, affouillement, renard hydraulique, glissement de talus, ...). Au delà de ces opérations préventives, des interventions d'urgence peuvent être menées sur des brèches formées en période de crue ou de tempête.


HLB sait être réactive pour faire face à tout événement, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Travaux d'urgence.







Préservation et valorisation de votre patrimoine naturel